Les 50 plus beaux bolides à deux roues des années 70

Publié le 09/30/2020
Publicité

Pour la plupart d’entre nous, conduire une moto est tout d’abord une question de liberté: être plus près de la nature.  Les motos des années soixante dix ont un point en commun avec leur prédécesseures ainsi qu’avec leurs successeures des années quatre vingt: Elles permettaient au conducteur de s’adonner par lui-même à la mécanique dans le but de réparer et de maintenir son propre véhicule. Chaque personne qui possédait une moto à cette époque et durant les années soixante, en apprenait beaucoup sur ses éléments mécaniques. De nos jours, une moto moderne est vouée à la haute technologie ce qui peut s’avérer frustrant pour les fidèles motards de l’époque qui cultivaient peu à peu leurs savoirs en terme de mécanique et en tiraient une certaine satisfaction et un sentiment d’indépendance.

Les années 70 représentent aussi la période où les Rolling Stones atteignaient le sommet de leur succès. Dans le même esprit Rock, les conducteurs de motos vont s’afficher sur les routes avec les nouveaux modèles et l’indispensable blouson noir. On assiste à la continuité des motos Café-racers qui mettent en exergue la rapidité et la performance. C’est également  l’arrivée des nouvelles Harley Davidson, Suzuki, Honda et autres grandes marques connues qui seront encore plus performantes que leurs ancêtres. On adopte alors une attitude chevaleresque avec des modèles canon, juste assez pour attiser la jalousie.

La Kawasaki H2 750

L’entreprise Kawasaki existe depuis le 19ème siècle, elle était surtout spécialisée dans la construction navale. C’est après la deuxième guerre mondiale qu’elle commence à concevoir des motos.

Sortie en 1972, la Kawasaki H2 750 a été conçue dans un seul but: Le bruit et la rapidité. Les concepteurs de la nouvelle gamme souhaitaient que leur nouvelles motos soient les plus rapides sur le marché, et ils n’exaggéraient pas. La Kawasaki de 1972 était la plus rapide et avait beaucoup de torques, ce qui lui permettait d’accélérer et de ré-accélerer rapidement. Sa prédécesseure était la 500 cc H1.

Dans les années 70, la 750 était très tendance et les motards qui pouvaient se l’offrir, le faisait sans hésiter.

Kawasaki H2 750

Kawasaki H2 750

Publicité

Moto Morini 3

C’est avant la deuxième guerre mondiale que la marque Morini voit le jour. Parmi ses nombreuses réussites, la marque conçoit La Morini 3 en 1971 qui est très agile. Il faut dire qu’Alfonso Morini, le fondateur de la marque est décédé en 1969 et c’est sa fille unique qui s’était chargée de la construction de la nouvelle gamme à l’aide de l’ingénieur Franco Lambertini. Ils réussissent à introduire leur première moto constituée de V-Twin.

Si la Morini 3 est constituée des même moteurs que les coureurs de F1 utilisaient dans les années 70, c’est parce que la chambre de combustion se trouve dans le piston. De plus, elle est dôtée d’un double embrayage sec. Le modèle se compose également d’une cognition électronique, ce qui était rare pour l’époque.

Moto Morini 3

Moto Morini 3

Publicité